En
France et pour l'ensemble de l'
Europe, il existe deux licences qui vous permettent de
piloter un avion de masse maxi supérieur à 500kg (en dessous c'est un ULM): le
LAPL (Light Aircraft Pilot License) et le
PPL (Privat Pilot License).
Ces deux licences ont des
spécificités différentes et s'adressent à un
public différent.
Alors...PPL ou LAPL?Avnir Aviation propose une formation à la fois pour la
licence de pilote privé (PPL) et la
licence de pilote d'avion léger (LAPL).
Il est à noter qu'une
licence LAPL ne fait pas de vous un moins bon pilote qu'un titulaire d'une
licence PPL. Les deux licences vous permettent de
piloter la plupart des avions monomoteurs dit "populaire":
Cessna 152 & 172, Piper PA28. Les deux licences vous permettent d'emmener des passagers sur vos vols et de partager cette expérience avec vos amis et votre famille.
Ok...Mais quelle licence choisir du coup?!Tout d'abord,
demandez vous pourquoi vous voulez voler. Est-ce le début d'une
nouvelle carrière? Est-ce pour
le loisir? Voulez-vous piloter un avion pour vous rendre à des
diners d'affaires? Les réponses à ces questions vous aideront sans doute à prendre une décision.
Quelles sont les différences entre ces deux licences?Le PPL est une
licence standard de l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale)
valable dans 193 pays. le
LAPL est une licence créée par l'
EASA (European Aviation Safety Agency) afin d'harmoniser l'ensemble des licences nationales de pilote de loisir.
Un
PPL vous permettra donc de
piloter des avions immatriculés en Europe à travers le monde. Dans le cas d'un
LAPL vous serez limité à l'Europe.
Le
LAPL et le
PPL vous permettent de
piloter des avions monomoteurs. Avec le LAPL cela est inclus dans la licence. Avec le PPL il est ajouté en tant que classe "SEP" (Single Engine Piston). C'est une
différence fondamentale car le LAPL et le PPL sont valable à vie, mais la classe SEP est valable deux ans.
Afin de
proroger la SEP avant son expiration, il est nécessaire d'effectuer 12h de vol dans l'année précédent son expiration ainsi qu'une heure de vol avec un instructeur dans les 3 mois précédents l'expiration.
Dans le cas d'un
LAPL, c'est plus simple. En effet, vous devez avoir volé 12h au cours des 24 derniers mois dont 1h avec un instructeur.
Combien de passager puis-je emmener?La limitation est de
3 passagers pour un LAPL. Elle est de
19 passagers pour un PPL.
Puis-je ajouter des qualifications à ma licence?Dans le cas d'un
LAPL, il n'y a que deux qualifications qui puissent être adossés à la licence après avoir suivi la formation correspondante:
le VFR de nuit et la voltige.
Pour le
PPL vous pouvez posséder l'ensemble des qualifications existantes en aéronautique:
- Multimoteur (pistons ou turbines)
- VFR de nuit
- IFR (Instrument flight Rules)
- Voltige
- Montagne
- ...
SimilitudesLes deux licences LAPL et PPL vous permettent de voler sur la plupart des avions "populaires" de moins de 2 tonnes: Cessna 152, 172 & 182; PA28; DR400; CIRUS; Bonanza;...
Exigences médicalesLa validité du
LAPL est soumise aux exigences d'un contrôle médical par un médecin agréé.
Sa validité est de:
- Avant 40 ans : 5 ans
- Après 40 ans: 2 ans
Le
PPL nécessite l'obtention d'une visite médicale de classe 2 par un médecin agréé.
Sa validité est de:
- Avant 40 ans: 5 ans
- Après 40 ans : 2 ans
- Après 50 ans: 1 an
La visite médicale du PPL est plus restrictive que celle du LAPL.
Passage des frontièresAfin de pouvoir voler à l'étranger, le
LAPL et le
PPL sont soumis à la réussite d'un examen de compétences linguistiques appelé
FCL 0.55.